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Mes recherches portent sur l'étude de processus socio-cognitifs (ex. comparaison interpersonnelle et intergroupe, mémoire transactive) et des interactions sociales et leur impact sur les performances à des tâches cognitives (résultats académiques, quiz en ligne, productions d'idées créatives,...). Je contribue également à la mise en place de nouvelles méthodes pour l'étude de ces processus ainsi qu'à la conception d'environnements numériques pour la formation, la créativité et l'innovation, ... Une partie de mes recherches est orientée vers la psychologie sociale appliquée à la formation, où il s'agit d'optimiser les performances et apprentissages à partir des technologies et des environnements numériques. Dans ce cadre, mes recherches se centrent notamment sur l'utilisation des technologies et leur intégration dans l'enseignement pour stimuler les interactions sociales propices aux apprentissages (ex. boîtiers interactifs, applications multi-écrans). Je suis amené à expérimenter certaines stratégies d'enseignement qui reposent sur les pédagogies interactives pour stimuler la participation des étudiants et améliorer les apprentissages et la réussite académique (ex. enseignement par les pairs, apprentissage collaboratif).

Ouvrages et chapitres

Borderie, J., & Michinov, N. (2017). Identifying social forms of flow in multiuser video games (pp. 32-45). In T. Quandt and R. Kowert (Eds.), New perspectives on the social aspects of digital gaming. Multiplayer 2. New York: Routledge.

Poyet, F. Bouvignies, C., Michinov, N., & Nocera-Picand, C. (2014). Pédagogie de l’alternance et médias sociaux : Une démarche collaborative pour la conception d'une expérimentation sur l’usage des médias sociaux dans une formation en alternance. In : G. Lameul et C. Loisy (Eds.), La pédagogie universitaire à l’heure du numérique : Questionnements et éclairages de la recherche (pp. 157-171). Bruxelles : De Boeck. [commander]
 
Michinov, N. (2012). The use of electronic brainstorming to collect ideas in scientific research teams: A challenge for future online research. In C.N. Silva (Ed.), Online Research Methods in Urban and Planning Studies: Design and Outcomes (pp. 157-172). Hershey, PA: IGI-Global (ISBN: 978-1-4666-0074-4) [see]

Delaval, M., Le Bohec, O., Noël, Y., Michinov, N., Guida, A., Musca, S., & Dodeler, V. (2011). Helping psychology students improve their statistics performance: A test of the Exo-St@ts web-based training environment (pp. 231-236). In A. Méndez-Vilas (Ed.), Education in a technological world: Communicating current and emerging research and technological efforts. Badajoz, Spain: Formatex. [see] [Download chapter]

Michinov, N. & Michinov, E. (2009). Advantages and pitfalls of social interactions in the digital age: Practical recommendations for improving virtual group functioning. In A.T. Heatherton & V.A. Walcott (Eds.), Handbook of social Interactions in the 21st Century (pp. 83-96). Hauppauge, New York: Nova Science Publishers.

Michinov, N. (2005). Une méthodologie pour la collaboration à distance. In : J.-F. Cerisier (Eds.), Environnements numériques de travail. Des usages aux analyses d’usages, Vol. 5 (pp. 95-105). Paris : CNDP.

Michinov, N. (2004). La gestion des connaissances dans les groupes apprenants : Processus, méthodes et résultats. In C. Bonardi, N. Grégori, J.-Y. Ménard, & N. Roussiau (Eds.), Psychologie sociale appliquée. Emploi, travail, ressources humaines (pp. 255-271). Paris : In Press.

Michinov, N., & Michinov, E. (2004). Familiarité interpersonnelle, mémoire transactive, et performances collectives. In M.-C. Toczek & D. Martinot (Eds.), Le défi éducatif. Des situations pour réussir (pp. 163-167). Paris: Armand Colin.

Michinov, N. (2004). L’usage des technologies de l’information et de la communication dans l’éducation : Le cas de la coopération à distance. In M.-C. Toczek & D. Martinot (Eds.), Le défi éducatif. Des situations pour réussir (pp. 140-143). Paris: Armand Colin.

Michinov, N. (2003). Travailler et comprendre ensemble. In D. Gaonac’h & M. Fayol (Eds.), Aider les élèves à comprendre: Du texte au multimédia (pp. 233-255). Hachette Education, collection « Profession Enseignant ».

Michinov, N. (2003). Stigmates sociaux et comparaisons interpersonnelles. In J.C. Croizet & J.P. Leyens (Eds.), Mauvaises réputations. Réalités et enjeux de la stigmatisation sociale (pp. 215-234). Paris: Armand Colin.

Michinov, N. (2001). Les théories de la comparaison sociale et la santé. In J.-M. Monteil & J.L. Beauvois (Eds.), La psychologie sociale: Des compétences pour l'application (pp. 77-92). Grenoble: PUG.

Michinov, N. (1997). Etudes expérimentales de quelques déterminants des stratégies de comparaison sociale. Presses Universitaires du Septentrion: Villeneuve d'Ascq.