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Mes recherches portent sur l'étude de processus socio-cognitifs (ex. comparaison interpersonnelle et intergroupe, mémoire transactive) et des interactions sociales et leur impact sur les performances à des tâches cognitives (résultats académiques, quiz en ligne, productions d'idées créatives,...). Je contribue également à la mise en place de nouvelles méthodes pour l'étude de ces processus ainsi qu'à la conception d'environnements numériques pour la formation, la créativité et l'innovation, ... Une partie de mes recherches est orientée vers la psychologie sociale appliquée à la formation, où il s'agit d'optimiser les performances et apprentissages à partir des technologies et des environnements numériques. Dans ce cadre, mes recherches se centrent notamment sur l'utilisation des technologies et leur intégration dans l'enseignement pour stimuler les interactions sociales propices aux apprentissages (ex. boîtiers interactifs, applications multi-écrans). Je suis amené à expérimenter certaines stratégies d'enseignement qui reposent sur les pédagogies interactives pour stimuler la participation des étudiants et améliorer les apprentissages et la réussite académique (ex. enseignement par les pairs, apprentissage collaboratif).

Participation à des contrats de recherche

ProFAN-Développer les compétences sociales chez les élèves des lycées professionnels (Programme d'Investissements d'Avenir) (consulter le cahier des charges ici)

ACTIFApprentissage et Collaboration sur Tablettes: Interactions et Feedback (2017-2021). AAP e-FRAN (Programme d'Investissements d'Avenir). (consulter ici).

SLIDE Stimuler L'Interactivité Des Etudiants- (2015-2016). Concevoir et évaluer des méthodes d'apprentissage actif permettant de favoriser l'interactivité des étudiants en cours à l'aide de l'environnement numérique YouSlide (Eliga). UEB C@MPUS. 
--> Ecouter émission Proximeetic sur la WikiRadio (ici). 

VIRTUALITEACH (2012-2015). Laboratoire pour les sciences et techniques industrielles en réalité virtuelle, AAP Services numériques innovants pour l'e-Education des investissements d'avenir. Partenaires du projet : Académies de Créteil, Nantes & Rennes, CADWARE, CEA, CLARTE (porteur), CRPCC
EXPÉRIMENTATIONS INNOVANTES (2012-2013) : 'c2i2e du supérieur' et 'médias sociaux et alternance'. Mission Numérique de l’Enseignement Supérieur (DGSIP) et Université Européenne de Bretagne  (UEB).
HYBRID (2011-2014). Présentiel enrichi et formation hybride dans l’enseignement supérieur. Etudes préliminaires chez les élèves-ingénieurs en chimie. Partenaires du projet : MSHB, Conseil Scientifique Université Rennes 2, École Nationale Supérieure de Chimie de Rennes, Service Universitaire d’Enseignement à Distance.
EXOST@TS (2011): Améliorer les apprentissages et la motivation des étudiants à l'aide d'exerciseurs en ligne.