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Mes recherches portent sur l'étude de processus socio-cognitifs (ex. comparaison interpersonnelle et intergroupe, mémoire transactive) et des interactions sociales et leur impact sur les performances à des tâches cognitives (résultats académiques, quiz en ligne, productions d'idées créatives,...). Je contribue également à la mise en place de nouvelles méthodes pour l'étude de ces processus ainsi qu'à la conception d'environnements numériques pour la formation, la créativité et l'innovation, ... Une partie de mes recherches est orientée vers la psychologie sociale appliquée à la formation, où il s'agit d'optimiser les performances et apprentissages à partir des technologies et des environnements numériques. Dans ce cadre, mes recherches se centrent notamment sur l'utilisation des technologies et leur intégration dans l'enseignement pour stimuler les interactions sociales propices aux apprentissages (ex. boîtiers interactifs, applications multi-écrans). Je suis amené à expérimenter certaines stratégies d'enseignement qui reposent sur les pédagogies interactives pour stimuler la participation des étudiants et améliorer les apprentissages et la réussite académique (ex. enseignement par les pairs, apprentissage collaboratif).

Communications récentes

Brown, G., Michinov, N., & Trimble, J. (2016). Friending à la française: Identifying culturally based Facebook friending strategies used by French and Americans. In R. Thomson (Chair), Culture 2.0: Socio-cultural elements of relationships lived online. Symposium conducted at the 23rd meeting of the International Association of Cross-Cultural Psychology. Nagoya, Japan, July 30-August 3.

Le Hénaff, B., Michinov, N., & Le Bohec, O. (2016). Social comparison processes in anonymous team game-based learning environment: Effects on cognitive performance and grades. Paper presented at the Early Conference, SIG 6 (Instructional Design) and SIG 7 (Learning and Instruction with Computers). Dijon, France, August 24-26.

Delamarre-Allaoui, H. & Michinov, N. (2016). Effets de la composition culturelle des couples sur la mémoire transactive. Poster présenté au 11ème Congrès International de Psychologie Sociale en langue française, Genève, 29 juin-1er Juillet.

Brown, G., Michinov, N., & Trimble, J. (2015). J'aime v. Like: Facebook use as a reflection of cultural values in France and the US. In A. Manago (Chair), Communication Technologies and Human Connections in Different Cultural Communities. Symposium conducted at the meeting of the International Association of Cross-Cultural Psychology. San Cristobal de las Casas, Chiapas, Mexico, July 21-24.

Brown, G., Manago, A., Trimble, J., & Michinov, N. (2015). The screen between: Are mobile phones used in ways that distract from or facilitate friendship interactions? Paper presented at the 14th European Congress of Psychology, "Linking technology and psychology: Feeding the mind, energy for life". Milan, Italy, July 7-10.

Le Hénaff, B., Michinov, N., & Le Bohec, O. (2015). Effects of intergroup comparisons and anonymity on performance in a team game-based learning environment. Paper presented at the 14th European Congress of Psychology, "Linking technology and psychology: Feeding the mind, energy for life". Milan, Italy, July 7-10.

Michinov, N., Morice, J., & Ferrières, V. (2014). Un pas de plus dans « l’enseignement par les pairs »: comparaison de méthodes d'apprentissage à partir de boîtiers interactifs. Poster présenté au colloque sur la formation supérieure à l'ère du numérique, Genève, 17-18 Octobre.

Le Hénaff, B., Michinov, N., Le Bohec, O., & Delaval, M. (2014). Comparaisons entre groupes et anonymat dans un environnement numérique : effets sur les performances à des quizz en équipe. Poster présenté au colloque sur la formation supérieure à l'ère du numérique, Genève, 17-18 Octobre.

Borderie, J., & Michinov, N. (2014). Identifying social forms of flow in multi-user videogames. MULTI.PLAYER 2: Compete - Cooperate – Communicate. International conference on the social aspects of digital gaming. Münster (Germany), 14-15 August (Top Student Paper). [see]