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Mes recherches portent sur l'étude de processus socio-cognitifs (ex. comparaison interpersonnelle et intergroupe, mémoire transactive) et des interactions sociales et leur impact sur les performances à des tâches cognitives (résultats académiques, quiz en ligne, productions d'idées créatives,...). Je contribue également à la mise en place de nouvelles méthodes pour l'étude de ces processus ainsi qu'à la conception d'environnements numériques pour la formation, la créativité et l'innovation, ... Une partie de mes recherches est orientée vers la psychologie sociale appliquée à la formation, où il s'agit d'optimiser les performances et apprentissages à partir des technologies et des environnements numériques. Dans ce cadre, mes recherches se centrent notamment sur l'utilisation des technologies et leur intégration dans l'enseignement pour stimuler les interactions sociales propices aux apprentissages (ex. boîtiers interactifs, applications multi-écrans). Je suis amené à expérimenter certaines stratégies d'enseignement qui reposent sur les pédagogies interactives pour stimuler la participation des étudiants et améliorer les apprentissages et la réussite académique (ex. enseignement par les pairs, apprentissage collaboratif).

Travaux de recherche récents

Brown, G., & Michinov, N. (in press). Cultural differences in garnering social capital on Facebook: French people prefer close ties and Americans prefer distant ties. Journal of Intercultural Communication Research. 
http://dx.doi.org/10.1080/17475759.2017.1387166 (download here)

Balta, N., Michinov, N., Balyimez, S., Fatih Ayaz, M. (2017). A meta-analysis of the effect of Peer Instruction on learning gain: Identification of informational and cultural moderators. International Journal of Educational Research, 86, 66-77.

Borderie, J., & Michinov, N. (2017). Identifying social forms of flow in multiuser video games (pp. 32-45). In T. Quandt and R. Kowert (Eds.), New perspectives on the social aspects of digital gaming. Multiplayer 2. New York: Routledge.

Brown, G., Michinov, N., & Manago, A. M. (2017). Private message me s'il vous plait: Preferences for personal and masspersonal communications on Facebook among American and French students. Computers in Human Behavior, 70, 143-152.

Delaval, M., Michinov, N., Le Bohec, O., & Le Hénaff, B. (2017). How can students' academic performance in statistics be improved? Testing the influence of social and temporal-self comparison feedback in a web-based training environment. Interactive Learning Environment24 (1), 35-47. Free eprints

Loup-Escande, E., Jamet, E., Ragot, M., Erhel, S., & Michinov, N. (2017). Effects of stereoscopic display on learning and user experience in an educational virtual environment. International Journal of Human–Computer Interaction, 33 (2), 115-122.

Borderie, J., & Michinov, N. (2016). Identifying flow in video games: Towards a new observation-based method. International Journal of Gaming and Computer-Mediated Simulations, 8 (3), 19-38.

Loup-Escande, E., Jamet, E., Ragot, M., Erhel, S., Michinov, N., Peltier, C., & Lopez, T. (2016). Concevoir des environnements virtuels éducatifs avec les utilisateurs finaux : Exemple du projet VirtualiTeach, Terminal, 117, DOI : 10.4000/terminal.1093. Accessible en ligne: http://terminal.revues.org/1093

Michinov, N., Morice, J., & Ferrières, V. (2015). A step further in Peer Instruction: Using the Stepladder technique to improve learning. Computers and Education, 90, 1-13.